CPE : Villepin en période d'essai ?

Publié le par Mattheo Philes

En fait, je me demande si le CPE ce n'est pas avant tout une mesure électorale ?
La polémique est uniquement autour de la période d'essai de 2 ans. L'UDF préconise 6 mois (ce qui n'est selon moi franchement pas suffisant pour bien connaître un employé). Je dirais qu'une période entre 1 an et 1 an et demi devrait suffire - ça devrait être fixé entre l'employé en l'employeur, vous ne croyez pas ? Evidemment, vous pouvez ne pas être d'accord avec moi sur la durée. Mais je pense qu'au bout d'un an environ un employé a su faire ses preuves et l'employeur a eu le temps nécessaire de l'évaluer.

Donc pourquoi 2 ans ? Et pourquoi Villepin reste ferme cette durée ?
Tout simplement parce que le CNE et CPE ont été lancés en 2005/2006. Comme par hasard ça nous amène en 2007. En plein dans les présidentielles.

Vous connaissez mes positions sur le CPE :D Bon quand je disais contrat de transition(cf. article plus bas), c'est peut-être aussi un contrat de transition pour le gouvernement. Car il ne faut pas se faire d'illusions le CPE a été voté, il va être appliqué. Je doute de l'efficacité des manifestations du moins sur le CPE car actuellement ce n'est pas le contrat qui est bloqué, c'est plutôt les facs, etc... Donc, le CPE va débloquer l'embauche au moins pendant les 2 ans à venir. Qu'on soit contre ou non, c'est plutôt logique, chacun va profiter des 2 ans. Qu'il y ait un licenciement ou non à la suite.  D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi il y en aurait un...Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. Revenons donc à 2007. D'ici là une une baisse du chômage assez importante et constante aura pu être observée et appréciée. La baisse du chômage entrainant évidemment d'autres effets positifs...Ce qui nous amènerait à nous dire que Galouzeau n'est pas si mauvais. Il aura donc la possibilité de se présenter sereinement en 2007 avec des arguments solides. Ca serait finement joué. Parallèlement, le CPE lancé cette année nous amènerait en 2008. L'année des élections municipales...

Le gouvernement est donc en quelque sorte en CPE/CNE lui aussi, reste à savoir si ce fameux contrat va se transformer en CDI à l'Elysée.

Publié dans News

Commenter cet article